Jean-Claude Le Grand –
Directeur Général des Relations Humaines de l’Oréal

« Face à une crise qui invite à plus de collectif, ce livre est plus que jamais d’actualité. Il ne s’agit pas d’un énième livre de « recettes » mais de réflexions profondes et rupturistes sur le management et la fonction RH. Que vous soyez un manager ou un DRH, il vous permettra d’apprendre, de comprendre et progresser sur des points essentiels aujourd’hui… ! »

 Christian Boghos alors Directeur d’une collection sur les mutations de et dans l’entreprise avec Eyrolles & Directeur général marketing, communication et influence de ManpowerGroup

« Votre livre est passionnant. Il se veut être une réflexion globale sur une vision stratégique de l’entreprise, et un levier mis à disposition de ses DRH et dirigeants. Nous sommes donc sur un public précis, avec un essai pointu. »

Damien Richard, Enseignant-Chercheur, INSEEC School of Business & Economics

Le livre peut bien s’adresser à un public étudiant ou managers intermédiaires car il est très simple à lire, accessible. Les illustrations permettent de mieux appréhender une pensée complexe pas toujours évidente à saisir. Le fait de raconter des histoires (vignettes) permet de vulgariser efficacement. Enfin, l’approche est optimiste et constructive sans toutefois occulter les difficultés.

Un top manager dans un groupe du CAC 40 :

« Je suis 100 % aligné avec ce que vous écrivez » le changement est inévitable même s’il est complexe et difficile à effectuer.

Stéphane Michel, Dirigeant chez Solar Management, formation en management

«Je recommande le livre de Charlotte du Payrat, « Orchestrer l’intelligence Collective ». Ce livre de management est riche, issu d’un gros travail, certains livres contiennent parfois une idée diluée sur des dizaines de pages, celui-ci est dense et en contient beaucoup qui peuvent nourrir de belles réflexions concrètes sur la force du collectif. Il est, par ailleurs, facile à lire pour tout Manager !»

Pierre Millerat, 20 ans de Direction en Innovation & Transformation

«Ce livre aidera un manager, ou un responsable RH à réfléchir et prendre du recul pour mieux appréhender les outils et les techniques de l’intelligence collective. Ni trop théorique, ni livre « de recettes », c’est un livre construit sur une expérience de terrain, un livre pragmatique pour aider à faire, un livre à découvrir !»

Un éditeur

« Le livre est clair,  très bien écrit, bien structuré. L’analyse est juste et fine.»

Delphine Hubscher, Chargée de projets, Direction de la gendarmerie

« Excellent livre accessible à tous! Très agréable à lire, technique mais facilement compréhensible. Beaucoup de conseils et de cas concrets pour mieux manager avec efficacité, méthode et confiance. L’apport de sciences sociales et de la psychologie y est également un atout pour bien cerner les problèmes du monde du travail.
Je recommande vivement. »

Jean Pierre Besse, formateur en changement

«Formateur et à l’affut sur les thèmes liés à l’intelligence collective, j’ai découvert un livre que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt, car il propose des repères pragmatiques pour les dirigeants, les managers et les RH afin qu’ils puissent générer des performances collectives et durables. Après en avoir lu beaucoup sur le sujet, je vous recommande celui-ci. »

Nathalie Sanloup-Balsan, 25 ans dans la direction de réseaux Retail

«Ce livre m’a conforté dans le fait que ce que j’appliquais, qui n’était pas dans les codes de management de l’organisation classique, avait du sens. Mon management m’avait permis de tirer mes collaborateurs vers un engagement malgré une situation compliquée (PSE) parce que je les ai écoutés, j’ai pris le temps de les entendre…»

«Ce livre vient casser tous les schémas de croyances d’un système très hiérarchisé, faire évoluer le regard. La synergie peut se créer ensemble dans le co-construction. C’est par la reconnaissance de chaque individu dans sa singularité que l’on devient puissant collectivement. Cela m’a rassuré sur le fait que si demain plus d’organisations appliquaient cela il y aurait moins de souffrance, plus d’engagement, plus de performance….»

Arnaud le Jariel, Coach et Business developper

«L’anticipation de nos organisations et de nos modes de relations professionnelles est une nécessité pour demain. J’ai apprécié dans le livre de Charlotte du Payrat la capacité à imaginer d’autres modèles, d’autres manières de fonctionner face au constat des imperfections du modèle actuel (burn outs, dysfonctionnements, manque de collectif…). L’organisation de la lecture de son livre est agréable avec des synthèses claires et directes et des vignettes présentant des cas concrets.»

Un accompagnateur de la transformation

« Votre ouvrage m’a permis de mettre en avant deux éléments très forts que je présente durant mes interventions de formation : le cadre et le flux.  Le premier est de remplacer le mot « cadre » par « Espace de liberté ». Ce changement de perspective amène les personnes à comprendre l’importance du cadre pour faciliter l’intelligence collective. Deuxièmement, la notion qu’un manager est garant d’un flux d’activité au delà d’une fonction. Cela implique d’être capable de s’adapter soi-même pour ensuite accompagner son équipe dans cette bonne gestion des flux d’activités.  Votre livre amène le manager comprendre la valeur de son rôle, plutôt que de craindre une perte de pouvoir. »

Pour nous apporter votre commentaire lecteur : contact@vecdas.fr