Mag RH n°8, p 200, Rubrique-à-brac / Lu pour vous : présentation d’Orchestrer l’Intelligence Collective

La première question qui me vient à l’esprit est :
pourquoi ce livre ?

Je fais partie des personnes qui aujourd’hui ne se retrouvent plus forcément dans la manière de fonctionner des entreprises traditionnelles. Je crois à une autre manière de générer de la performance collective. Selon moi, les démarches d’intelligence collective que l’on adopte dans beaucoup d’entreprises sont d’abord axées sur les outils digitaux ou le déploiement de modèles de leadership. L’enjeu réel aujourd’hui est dans l’attention porté à la démarche méthodologique globale. Sa cohérence donnera un sens (s’appuyant sur une vision partagée) d’où découlera un engagement des collaborateurs.

Sur quoi vous êtes vous basée pour écrire ce livre ?
Je m’inscris dans le courant des travaux de Peter Senge concernant l’entreprise apprenante. Tout le monde connait Peter Senge (ses travaux ont 30 ans !). Seulement on a encore du mal à l’incarner en entreprise. Le but de ce livre est de proposer une démarche méthodologique pour y arriver. Je
me base aussi sur des histoires de vécus de collaborateurs concrets, réels et anonymisés. Enfin, je m’inspire de disciplines connexes inspirantes : le
théâtre, la psychologie et les neurosciences.

Pourquoi croyez-vous tellement à ce modèle de l’entreprise apprenante ?
Ce modèle est parfaitement adapté pour faire face aux bouleversements de notre époque. En se basant sur le collectif, il offre une stabilité même en
période de mutations. Or, je suis convaincue que ce modèle peut être déployé de manière pragmatique et concrète. Ma motivation est de rendre le monde du travail plus humain tout en répondant aux exigences de performance.

En quoi a consisté votre collaboration avec Charles-Henri Besseyre des Horts ?
J’écris depuis plus de 10 ans sur des sujets liés à la RH et au management. Avec Charles-Henri nous nous sommes croisés en 2012. Nous partagions alors la même vision d’une RH stratégique et humaine. Charles-Henri s’est montré intéressé par mes analyses et réflexions. Outre sa confiance, il m’a fait bénéficier de sa riche expérience en m’accompagnant avec pédagogie dans un long travail de réécriture. La qualité finale de ce livre lui doit beaucoup ! Cela démontre le coeur du message du livre : L’intelligence collective se situe au coeur des interactions… !

Comment les entreprises sont amenées à se transformer ?
Il s’agit d’oser sortir d’une logique d’organisation avant tout industrielle. Laisser davantage de place à une logique de collaboration nécessite une
plus grande prise en compte des données immatérielles comme les émotions ou les motivations pour compléter les indicateurs de performance. La performance s’appuie alors sur les cercles vertueux générés par l’engagement des collaborateurs.


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