➽ Le jeu collectif, un avantage stratégique
Si l’on considère la dynamique collective comme un avantage stratégique, cette conférence se révèle un véritable levier.
Que ce soit dans le cadre d’un séminaire ou d’un atelier pour des cadres dirigeants, des managers ou une équipe, l’expérience montre qu’elle favorise une mise en mouvement constructive, un enthousiasme et un jeu collectif, etc.
Pour un travail encore plus en profondeur, il est conseillé de distribuer à vos managers, RRH ou salariés, le livre outil « Orchestrer l’intelligence collective« , aux éditions Pearson comme cela a été fait dans de nombreux grands groupes (100 DRH de l’Oréal, 100 top managers de Malakoff Humanis). Pour en savoir plus, sur le livre cliquez sur le titre du livre.
➽ Une conférence qui répond à des besoins très actuels
Charlotte du Payrat a animé la conférence « Et si on essayait l’intelligence collective ? », plus d’une vingtaine de fois et l’a enrichie au fil de l’eau.
Cette conférence aborde des besoins très actuels :
✔ l’engagement et l’expérience collaborateur
✔ l’agilité collective, la cohésion et l’innovation
✔ la dynamique collective : ses leviers, ses écueils
✔ la réconciliation des logiques économiques et humaines
L’impact de la conférence « Et si on essayait l’intelligence collective ? » d’après les clients :
✔ une conférence inspirante
✔ une mise en mouvement
✔ des prises de conscience
✔ une réflexion collective
Elle peut être personnalisée selon les besoins, le contexte de l’entreprise ou le public. Elle peut être suivie d’une réflexion collective et ou d’un atelier.
Durée : entre 45 mn et 1h suivie de questions/réponses.
➽ Des retours clients enthousiastes et soulignant son coté inspirant
La conférence « Et si on essayait l’intelligence collective ? » a déjà été donnée plus d’une vingtaine de fois.
Un impact positif selon les clients :.
Véronique Guillemin, Organisatrice de la conférence chez L’Oréal : conférence en phygital devant plus de 200 collaborateurs
(Le livre « Orchestrer l’Intelligence Collective », Pearson a été distribué aux 100 DRH France du groupe)
« Merci à Charlotte du Payrat pour cette conférence inspirante sur l’intelligence collective. Un sujet d’actualité dans un monde mouvant et incertain où les entreprises ont à repenser leur modèle managérial. »
Edouard Hubscher, Direction de la gendarmerie
« Charlotte du Payrat a fait une conférence sur l’entreprise apprenante à la direction de la gendarmerie. Ses analyses confortent la stratégie de transformation GEND 20.24 initiée dans la gendarmerie. La pertinence de sa réflexion est source d’inspiration pour les cadres qui ont assisté à son intervention. Très à l’écoute, elle a pu répondre aux nombreuses questions. »
Elena de Préville, enseignante chercheur, Chaire Essec, organisatrice de la conférence
« Il est toujours très apprenant d’échanger autour d’un ouvrage avec son auteur, merci Charlotte ! L’approche de Charlotte du Payrat et sa méthodologie d’orchestrer l’intelligence collective qu’elle met en œuvre en accompagnement des entreprises dans leur mobilisation de la dynamique collective ont suscité un vif intérêt de l’auditoire et ouvert une vaste discussion sur « pourquoi » et « comment » pouvons-nous instaurer l’intelligence collective dans les organisations. Bien qu’à l’heure actuelle ni praticiens, ni chercheurs ne sont en mesure d’apporter les réponses à toutes les questions : le chemin s’ouvre chemin faisant. »
Agnès Genevois, DRH
« Je recommande cette conférence à d’autres DRH. Cela revient à faire venir une alliée pour faciliter le dialogue autour de sujets essentiels, avec un intervenant extérieur bienveillant et sans jugement. Charlotte porte son sujet et le vit. Souvent dans les entreprises on ne change pas parce qu’on ne sait pas par quel bout changer. Cette conférence fait émerger des solutions. C’est un début de mouvement et de réflexion collective. »
Dassault Systems, retour d’un cadre dirigeant à l’issue de la conférence
(Le livre « Orchestrer l’Intelligence Collective », Pearson a été distribué à 80 Cadres Dirigeants du groupe)
« Cette conférence répond aux besoins des directions RH (recrutement / rétention des talents, formation / coaching des managers) et à ceux de CODIR (comité de direction) soucieux de déployer une intelligence collective sans savoir comment “l’orchestrer” ni par où commencer tout en adoptant une démarche réfléchie.
Elle répond à des « pain points » (« points de souffrances ») très actuels : l’attractivité auprès de jeunes générations à la recherche de sens, le phénomène de démission silencieuse, le souhait de gagner en souplesse et agilité à l’instar des start up tout en passant à l’échelle, la nécessité d’accompagner les managers dans un changement de posture mettant l’accent sur l’initiative terrain et la co-création. »
Dassault Systems, retour d’un Manager à l’issue de la conférence
« Cet atelier est comme une bouffée d’oxygène. Une invitation à l’échange désintéressé, au dialogue constructif. Cet atelier est une prise de recul salutaire qui va permettre aux participants de mettre des mots, une analyse et des concepts sur leur quotidien.«
Directeur de Projets Innovants au sein d’une grande structure
« Votre intervention m’a plu. L’intérêt de cette conférence a été de me poser, prendre du recul sur mes pratiques, sur nos process et mon quotidien, et de le questionner par le prisme de l’intelligence collective. En synthèse, l’approche de l’ingénieur que je suis serait: H2: humain-humain, le « cœur du réacteur » de l’entreprise. On est encore loin de ce genre de réflexions. Ce qui m’a plu n’est pas un passage en particulier mais le contraste saisissant avec les réflexions actuelles sur ces thématiques dans mon environnement (expérience collaborateur et management…) ».