Ateliers : accompagnement des managers, séminaire d’équipe

Grand groupe dans l’Assurance

«L’atelier a été inspirant. Il a aidé à la mise en lumière de trois questions essentielles à notre mobilisation collective

Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International & Systems

«L’intervention de Charlotte sous forme d’un atelier au préalable à une journée de travail en collectif (séminaire d’équipe) a permis des échanges intéressants sur la manière de générer de l’intelligence collective. Cette intervention, pragmatique et opérationnelle, s’est révélée utile pour favoriser ouverture et dialogue sur des sujets complexes.»

Coaching de dirigeants

Dirigeant d’une PME

«La démarche est constructive et pertinente. Cela m’a permis de voir des opportunités nouvelles»

Cadre dirigeant au sein d’un groupe du CAC 40

«Charlotte a une pensée dense qui aide à aller au bout de ses propres réflexions et de prendre du recul ».

Coaching d’équipe / Interviews en entreprise apprenante

Des bénéfices

✅ Donner à son équipe / collectif une respiration : les intéractions se travaillent tous les ans…!

✅ Faire un point d’étape, diagnostic pour impulser une amélioration continue

✅ Etre plus efficients ensemble, renforcer une énergie de groupe

✅ Favoriser un dialogue de qualité, dénouer les tensions, donner une écoute

Des retours

Henri d’Agrain, Délégué Général du Cigref

« Charlotte a accompagné l’équipe des permanents du Cigref dans une démarche de coaching. Je recommande son approche pour son intérêt, la qualité de son travail et son écoute. Il y a une approche raisonnable et raisonnée. L’équipe se sent écoutée, considérée de manière implicite et explicite, individuelle et collective, à travers une telle intervention qui a aidé à mettre en place des dispositifs.

La démarche a été intéressante parce qu’elle a permis de faire un point d’étape, de savoir comment l’équipe perçoit son collectif, les points positifs et négatifs de son fonctionnement, et de faire émerger des voies d’amélioration. Cette démarche permet de prendre le temps d’écouter les autres membres de l’équipe, de dialoguer, d’identifier et classer les difficultés pour permettre au manager de mieux visualiser les principales améliorations à engager dans les mois qui viennent.« 

Frédéric Doucene, co-fondateur de Funnl

« Notre équipe a été très satisfaite du coaching d’équipe effectué par Charlotte. Il a été constructif et a permis de prendre le temps d’échanger entre fondateurs sur des sujets clefs. C’est une opportunité de pouvoir mettre des choses sur la table, de prendre conscience de difficultés que chacun rencontraient dans son coin sans forcément le verbaliser et d’imaginer une nouvelle façon de travailler, plus collectives, pour être plus efficace.Je le recommande parce que c’est une occasion très intéressante pour se poser et réfléchir sur la symbiose passé, actuelle et future des membres d’une équipe dirigeante. »

« L’équipe a gagné en maturité …!»

«Vous avez mis en effet le doigt sur
une de nos importantes
problématiques…»

« J’ai enfin pu exprimer ce que je souhaitais partager et être entendu ».

«C’est une chance pour nous de
changer ! »

« Nous avons changé de logique ! »

Arnaud

« Ce coaching d’équipe a changé notre façon de travailler ensemble. Nous avons réorganisé nos réunions pour partager aussi sur notre façon de travailler ensemble et pas uniquement sur de l’opérationnel. Cet atelier est un excellent moyen pour briser les barrières dans le cadre d’une équipe, améliorer la communication et les échanges, remotiver les troupes, faire remonter les problèmes (surtout ceux qui ne sont pas évidents pour tout le monde), sensibiliser les membres au travail en équipe et les inciter à trouver des solutions pour mieux travailler ensemble. Ce que j’en pense : « Pourquoi on ne l’a pas fait avant :)…! ».

Caroline

« Le coaching d’équipe (interviews, atelier…) effectué permet aux fondateurs d’un entreprise de réfléchir chacun de leur côté aux sujets importants pour le bon fonctionnement de l’équipe. Nous avons pu retrouver notre énergie première, le « pourquoi » qui nous a amené à nous lancer dans cette aventure. Cela nous a aussi permis d’exprimer nos craintes et nos peurs et la manière stratégique d’y faire face ensemble. Enfin, c’était un bon moment de partage apprécié par toute l’équipe qui nous a permis d’éclaircir des points très importants. On peut parfois être tellement concentré sur les opérations quotidiennes qu’on les perd de vue. Cet atelier nous a permis de prendre du recul. Concrètement, nous avons ensuite choisi de libérer du temps de notre planning pour privilégier des moments de partage. »